Pas de texte, quelques notes et j’improvise. On peut voir la cérémonie comme un match d’improvisation, sans filet ou presque, c’est grisant et fait avec brio, ça claque. J’admire le style et l’idée, sans pour autant que cela soit ma tasse de thé.
En plus de la présence et la prestance, je suis de celles qui aiment s’appuyer sur la force des écrits.
Comme le dit l’adage : « les mots s’envolent, les écrits restent ».
La cérémonie mémoire d’une histoire
Une cérémonie est bien plus qu’une poignée de minutes dans une journée. Cet instant T est le reflet d’années d’histoire, de partages, d’échanges et de valeurs. C’est un premier mémoire d’une pièce qui a commencé à se jouer à deux et qui est loin d’être terminée une fois le mariage célébré.
Le texte de cérémonie, c’est des valeurs transposées, des sentiments exprimés, des rêves retranscrits. À la fois le livre souvenir d’un bout d’histoire vécue et le début d’un carnet de voyage encore vierge.
Le texte de cérémonie laïque : un discours à relire
Ce discours de cérémonie est un repère quand on se perd dans les méandres de la vie de tous les jours, quand on s’enfonce dans les sables mouvants du quotidien, une lumière au bout des nuits sombres et des doutes du couple.
Nombreux sont les couples que j’ai accompagnés qui me parlent du livret souvenir et du texte cérémonie laïque que j’ai écris pour eux. Qu’ils lisent et relisent avec plaisir, joie et émotion.
Alors oui, le texte, le script, le discours préparé et écrit j’y crois et j’y tiens.
Pas seulement pour la beauté des mots et l’éphémère d’une journée. Mais pour la possibilité d’y revenir encore et encore afin d’écrire à l’encre du quotidien, cette histoire future, basée sur des bases dont on se souvient. Si vous aussi vous souhaitez écrire la base du livre de votre histoire, ou celle de vos proches qui vous l’ont confiée, offrez-vous le guide les amoureux créateurs.
Je vous donne toutes les clés pour écrire un moment fort à vivre le jour J, des mémoires à revivre et à relire après l’événement.
© Photo principale : Philippe Glenz
0 commentaires